Phnom Penh

Publié le par Fanny et Jean-sé

3ème destination de notre voyage : le cambodge. Nous y sommes arrivés il y a 4 jours après un pasage de frontière.... hmmm comment dire ..... compliqué ! les touristes sont obligés de donner un "pourboire"aux officiers pour récupérer leur visa. On tente la résistance mais l'affaire est bien rodée et les monsieurs en uniforme pas très sympathiques !!! Bon on n'échaperra pas à la corruption, qui règne en maitre dans ce pays, meme si on arrive à sauver quelques dollars... On poursuit la route en bus et on découvre les routes cambodgiennes : en mauvaise état ou en travaux sur plusieurs dixaine de kilomètres. le climat sec et aride les rend ultra poussièreuses. Du coup le trajet est interminable (d'autant qu'on n'est pas assis à coté) et irrespirable. On est bien content de faire une halte à Kratie pour dormir dans un bon lit avant de reprendre la route direction Phnom Phen.

Nous arrivons dans la capitale à 17h00 après 6 h00 de trajet pour 200 km ! Encore une bonne nuit qui s'annonce ! Le lendemain on passe la journée à visiter le palais royal, le musée nationnal, un temple mais surtout, surtout... les deux musées consacrés au génocide : le S 21 (une ancienne école transformée en lieu d'emprisonnement, de torture et d'exécution sous Pol Pot, avec trace de sang au sol et photo à l'appui) puis le Killing Field (qui porte bien son nom, donc pas de détails). On n'avait pas vraiment conscience de l'ampleur du massacre et on ne connaissait pas bien ce penchant de l'histoire du Cambodge. Voilà qui est réparé au prix de bonnes chaires de poule, boules au ventre et autres désolations pour moi comme pour Jean-Sé.

Partout où on passe et à chaque cambodgien qu'on croise, on ne peut désormais s'empecher de penser qu'il a forcément été touché, de près ou de loin, par cette trajédie qui date d'il y a seulement 35 ans et qui a déchiré toutes les familles du pays et exterminé un tiers de la population !

Quelques photos de la ville (palais royal, musée nationnal et Phnom Penh by night):

Phnom Penh
Phnom Penh
Phnom Penh

On s'est quand meme offert un bon petit resto pour la saint Valentin ( sous les conseils avisés de notre chauffeur de tuk-tuk qui nous conduit dans ses lieux favoris de la capitale). Jusqu'à présent on n'avait pas été transcendé par la cuisine cambodgienne (comparée à celle du Laos) mais alors là ...... On s'est régalé !!

Phnom Penh
Phnom Penh

Publié dans Cambodge

Commenter cet article

Christine et Joel 26/02/2014 20:35

Un petit coucou aux charmants amoureux avec qui nous avons passé 2 très agréables journées sur le bateau de la baie d'Along. Nous sommes ravis de suivre votre aventure et c'est avec plaisir que nous venons de lire votre passage au Cambodge.Nous n'avions pas fait le sud mais nous en voyons un petit bout grâce à vous. Nous attendons la Birmanie et la Thaïlande que nous connaissons....un peu. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la suite de votre périple. (Je n'ai pas rejoué à la belote depuis mais j'ai le papier!!!!) Vive les globe trotters!!! Christine et Joël

Fanny et Jean-sé 27/02/2014 02:04

ahlala excellent ! On est hyper contents d'avoir de vos nouvelles. On pense souvent à vous.Pour info, vous aviez été élu (par le cercle très fermé de toutasiemute, càd JS et moi !) plus belle rencontre du Vietnam !! En espérant que tout va bien aux environs de Nior,
A bientot
Fanny et JS

Rionrion 16/02/2014 09:08

Mettez des photos de vous, les amoureux !