Sud Laos

Publié le par Fanny et Jean-sé

Cela fait quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles de notre parours, trop occupée à savourer ce pays et les rencontres qu'on y fait ! Alors depuis les fameuses cascades des KuangSi falls, nous sommes descendus sur Vang Vien ou nous avons fait une belle balade de 4h00 en plein cagnard pour voir..... des cascades ! Oui on aodre ça ! et des grottes aussi...Nous sommes passé par des petits chemins peu empruntés bien sympathiques pour arriver au "blue lagon" ou il est fort agréable de se rafraichir ! Bon on a fait le retour en Tuk-tuk, pas suffamment courageux pour refaire 4h00 dans l'autre sens et en pleine nuit du coup... C'est aussi là qu'il a fallu réparer le doigt coupé de Jean-Sé (cf: histoire des bananes). Après ça, nous avons fait une halte à Vientiane, la capitale (la plus petite qu'on est jamais vu, un village presque !). Puis notre descente vers le sud nous a mené à Pakse. De là nous sommes partis pour une excursion de 2 jours en moto dans le plateau des Bolovens (nous qui n'étions pas motards pour deux sous, nous voilà de vrais bikers chevronnés !). Encore une fois, on s'émerveille des paysages: des cascades, des ruines, des plantations de café, de thé, un éléphant par-ci par-là, et de la sympathie des gens.

Sur la route qui traverse les plantations de café, on s'arrˆete pour regarder timidement les grains en train de sécher au soleil. Dans son jardin au loin, une dame nous fait un grand coucou, plus d'hésitation nous partons à sa rencontre. Je l'observe, elle remplit des seaux de grains d'une parcelle pour les transporter dans une autre. Aux vues de la taille des parcelles et de la taille du sceau, c'est un travail de titan ! Je lui propose mon aide. En langue des signes puisqu'elle ne comprend pas un mot d'anglais et moi pas un mot de Laotien ! Ca les fait rire les petites dames de me voir porter les seaux les deux pieds dans les grains de café et moi aussi ! Elles n'arretent pas de me parler bien que je comprenne rien ! Une bonne dizaine de seaux plus tard, 3000 sourires et une photo souvenir à leur demande, nous reprenons notre route, heureux...