tout peut arriver: le Bétel, mais qu'est ce que c'est ??

Publié le par Fanny et Jean-sé

Un petit peu d'horticulture,

La plante de bétel est une vigne membre du genre des poivriers. La feuille de la plante de bétel est prisée pour son effet stimulant, ainsi que pour ses diverses propriétés médicinales. Nous avons pu constater, lors de ces deux premiers mois, que la feuille de bétel était mastiquée dans la plupart des pays d'Asie du Sud Est. Mais ceci est encore plus frappant en Birmanie.

Ici tout le monde mache (en particulier les hommes), et ce, toute la journée!! En effet, certains d'entre eux nous ont dit en macher 25 fois par jour.

La feuille de bétel est habituellement intégrée à la chique de bétel : un morceau de noix d’arec tranchée de la taille d’une bouchée et de la chaux éteinte, avec l’ajout possible de tabac, d’épices et autres ingrédients complémentaires, enroulés dans une feuille de bétel. La salive rouge vif caractéristique qui accompagne la mastication de chique de bétel est le produit de l’arécoline, un alcaloïde présent dans la noix d’arec.

Mais cette chique de bétel est très addictive et ressemble plus ou moins à la feuille de coca en terme d'effet sur le corp. Le second problème, c'est que la mastication abbusive de ce produit a des effets nocifs sur les dents et les gencives !!!! De ce fait, la plupart des birmans ont un ratelier assez abimé et des chicots !! qui ne tiennent plus que par un fil.

Enfin, pour voir les signes de la surconsommation de bétel en birmanie, il n'y a qu'à regarder le sol et en particulier les trottoirs qui sont marqués de taches rouges (signe des crachats). Ainsi que le nombre hallucinant de petites gargotes préparant ce chewing gum local!

Néanmoins, nous avons testé cette plante à mache dont le gout n'est pas si désagréable.

tout peut arriver: le Bétel, mais qu'est ce que c'est ??
tout peut arriver: le Bétel, mais qu'est ce que c'est ??
tout peut arriver: le Bétel, mais qu'est ce que c'est ??

Publié dans tout peut arriver

Commenter cet article

Loak 24/03/2014 20:09

Bon Fanny, faut que, comme dans Titanic, JS t'apprenne a cracher convenablement.

Krillain 12/03/2014 17:47

Très classe Fanfan. Très Très classe. Des bisous ; )

Fanny et Jean-sé 13/03/2014 02:57

Et oui la classe, c'est ma spécialité tu sais bien Krillain :-) A ma décharge, Jean-Sé a rédigé et publié cet article pendant que je dormais, je n'ai donc pas pu mettre mon véto !!!

carine 12/03/2014 17:09

Je comprends mieux la tourista....