merveilleuse Bali

Publié le par Fanny et Jean-sé



On adore Bali ! Qui l'eu cru ? Pas moi en tout cas ! Nous pensions que le seul fait que ce soit une destination touristique très prisée suffirait à nous la rendre peu agréable ! C'est que, malgré tout ce qu'on avait entendu à son sujet, on était loin d'imaginer les richesses qu'elle regorge. Pour tout vous dire, elle nous a litéralement conquise dès les premières heures. Sur le trajet en bus qui nous conduit vers Denpasar en longeant la côte, on peut déjà admirer les multiples temples richement scuptés et les rizières d'un vert intense qui se jettent jusque dans la mer bleue azure. On échoue dès le premier soir à UBUD, capitale culturelle de Bali. Et oui, effectivement, il y a du tourisme ! Mais ils ne se trompent pas, la ville est superbement riche de palais, temples, sculptures... mais malgré tout assez tranquille.
Bali, en quelques (longs) mots c'est :
- Des traditions qui perdurent. Beaucoup d'hommes et de femmes portent encore les habits traditionnels. Même les uniformes des enfants pour aller à l'école sont parfois constitués du sarrong et du turban sur la tête. Ils utilisent beaucoup le secret des plantes pour soulager leurs maux. La musique traditionnelle balinaise résonne dans les restaurants, dans les temples et aux coins des rues par un groupe de musicien qui répète sur les trottoirs. Les habitations sont encore construites dans un style très traditionnel.


- La gentillesse des gens. Encore un point qui a vite fait taire nos préjugés! Nous pensions que les balinais seraient lassés par l'invasion touristique et que leur accueil serait plutôt indifférent voir même aggacé. Que neni, point du tout ! Une fois de plus, tout le monde nous sert des sourires à la sauce bienvenue, sur un lit de profonde gentillesse, le tout arrosé d'une généreusité et d'un partage sans limite. Résultat: une douce atmosphère nous envahit où qu'on aille et l'on se sent bien ! Nous sommes hébergés dans une petite guest-house familiale plus que sympa et l'on partage chaque jour de longues discussions avec le papa qui nous bichonne.


- Les temples omniprésents et d'une richesse incomparable. Ce sont des temples hindous avec tout ce que Bali a su garder de son savoir faire architectural. Autant dire, rien à voir avec les temples hindous en Inde.
Ici ce sont des grands espaces, dans lesquels se regroupent plein de petites "maisons" sur piloti et des tours en toit de chaume, appelé meru. L'activité a l'intérieur des lieux de culte est continuelle. De nombreuses sculptures en pierre ornent les entrées. Pas d'icône ou de représentation déïste à l'intérieur, tout est dans la symbolique. Il faut savoir que chaque maison d'habitation a son temple dans le jardin et chaque ville a au moins trois temples. Beaucoup de petits autels décorent aussi les rizières. A priori, il y aurait plus de 10 000 temples sur ce petit territoire !


- La ferveur religieuse que l'on ressent, que l'on pourrait presque toucher du doigt tellement elle nous entoure. Partout, les femmes fabriquent de petits paniers à offrande en maitrisant l'origami de feuilles de je ne sais pas quel arbre. Elles cueillent des fleurs pour les garnir y ajoutent quelques piècettes, font brûler de l'encens, prient en déposant leur petit trésor bien rempli sur le trottoir, devant leur maison ou leur magasin. C'est un vrai jeu de marelle pour éviter de les écraser sous nos tongues maladroites. L'année est rythmée par de nombreuses cérémonies dans les villages. Nous avons eu la chance d'assister à une. Chaque famille célébrait leurs morts symbolisés par des taureaux trônant sur des chars richement décorés et colorés et dansant au rythme des tambours.Une fois les taureaux remplit d'offrandes en tout genre, la quelque trentaine de chars est partie en fumée dans un brasier géant. Tout ça dans une ambiance joviale et solidaire. De quoi faire palir nos chrysantèmes de la toussaint !!


- De l'artisanat incroyable qui nous aurait fait exploser notre porte-feuille de façon déraisonnée ! On a résisté (un peu) à la tentation mais on s'est juré d'y revenir pour meubler notre future maison !!


- Une végétation magnifique. Entre les arbres aux racines géantes et si finement entremélées qu'on dirait une sculpture, et les fleurs de toutes les couleurs, voilà de quoi ravir les amoureux de la nature


- Des fruits sucrés et juteux à souhait. Une cuisine savoureuse et généreuse (nous remangeons du cochon !!)


- Des virées en scooter dans des coins improbables et loin des foules.
.
- Enfin dernier point et pas des moindres : les rizières bien sur ! Au bout de 7 mois en Asie, on pensait avoir tout vu en matière de belles rizières et on imaginait pas ce qu'on pouvait faire de mieux. Et bien, nous avons eu la réponse, en arrivant à Bali. Elles sont tout simplement spectaculaires, plus belles les unes que les autres au point que mon appareil photo a bien du mal à les capturer tel qu'elles nous apparaisent.

Bali, en quelques (nombreuses) photos c'est :

merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali
merveilleuse Bali


Nous pensions que 6 jours seraient largement suffisant pour cette découvrir cette petite île. Finalement, nous avons prolongé notre séjour de 10 jours supplémentaires (rien que ça, et oui, quand je vous dis qu'on est tombé amoureux) et ce ne sera pas encore assez pour qu'elle nous dévoile tous ces secrets...

Publié dans Indonésie

Commenter cet article

tiphaine 07/08/2014 21:14

je voulais une poule pour Leo mais celles ci sont magnifiques!!!
Vos photos sont sublimes

Mars 06/08/2014 21:12

Je fonce !

cathy 06/08/2014 14:25

ça fait rever tout cela...

Céline 06/08/2014 12:55

Magnifique!!

Ghislaine 06/08/2014 11:23

les rizières sont tout simplement magnifiques

Ghislaine 06/08/2014 11:22

Les rizières sont tout simplement magnifiques

Cécile 06/08/2014 10:41

J'adore la photo de la douche collective!